Print Turn Images Off Return to Web Version

L'obsidienne du mont Edziza

Pages: 
1
Version imprimable
Couteau fabriqué en obsidienne provenant du mont Edziza, région de la rivière Stikine, datant probablement de 2000 ans. RBCM HlTt 21:1 .
Voici une photographie d’une pointe de couteau faite d’obsidienne provenant du mont Edziza.
Situé en territoire ancestral tahltan, le mont Edziza était la source d'approvisionnement en obsidienne, une pierre beaucoup utilisée dans les échanges précédant l'arrivée des Européens.

L'obsidienne est un verre volcanique naturel, très appréciée pour ses qualités de coupe. De fins éclats tailladés d'un morceau d'obsidienne ont en effet des bords aussi tranchants qu'une lame de rasoir.

Présent dans un nombre limité de régions, ce matériau est donc un outil de valeur pour reconstituer les anciens réseaux commerciaux. Les objets fabriqués en obsidienne sont analysés afin de déterminer la carrière d'où provient la pierre.

Le mont Edziza, qui domine la rivière Skeena, était une importante source d'obsidienne dans le Nord-Ouest de la province. Cette pierre avait fait l'objet de traite jusqu'en Alaska et dans le Nord de l'Alberta il y a déjà 10 000 ans.

L'obsidienne trouvée sur la côte centrale et dans la région de l'intérieur provient de différentes sources aux alentours des montagnes Ilgachuz et Rainbow, situées entre les zones de drainage du Fraser et de la rivière Bella Coola. De nombreux objets découverts sur la côte méridionale et dans le Sud de l'intérieur ont été fabriqués à partir de pierres originaires de l'État américain d'Oregon.

L'obsidienne du mont Edziza - 
1