NATURE
· Les montagnes qui croissent le plus rapidement au monde
FIRST PEOPLES
· Les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik
HISTORY
· Un paysage stupéfiant
Ceci est un lien vers une carte des montagnes de la Colombie-Britannique et un gros plan de la région de Tatshenshini.

Plein feu sur  Tatshenshini

Les Premières Nations de Champagne et d'Aishihik
Page 
1234
Version imprimable
Voici une photographie de la région du cours inférieur de la rivière Alsek, montrant les chaînes de montagnes au loin.
Les environs de l'Alsek infrieur. S. Gaunt, CAFN.
Le bassin des rivières Alsek-Tatshenshini et Chilkat, loin au Nord-Ouest de la Colombie-Britannique, est la terre natale des Premières Nations de Champagne et d'Aishihik (PNCA). C'est une région d'une grande beauté naturelle et d'une richesse biologique incroyable, formée de sommets escarpés, de glaciers en crue, de rivières impétueuses, de plateaux de toundra vallonnés et de vallées de rivières boisées.
Les PN de Champagne et d'Aishihik doivent leur nom à deux établissements anciens, situés dans le bassin de l'Alsek, au Sud du Yukon. Avant la construction des routes de l'Alaska et de Haines en 1942–43, les peuples Champagne et Aishihik vivaient dans de petits villages comme Aishihik, Canyon, Champagne, Hutchi, Kloo Lake, Klukshu et Shawshe, ainsi que dans des camps familiaux. Ceux-ci étaient répartis sur l'ensemble du territoire traditionnel, qui couvre quelque 41 000 km², dont un tiers en Colombie-Britannique et le reste dans le Yukon voisin. Aujourd'hui, il n'y a plus de villages des PN de Champagne et d'Aishihik occupés en permanence en Colombie-Britannique; la plupart des membres des ces PN vivent au Yukon ou pas loin en Alaska.
Ron Chambers, danseur traditionnel, à Klukshu, le seul village de pêche encore occupé sur la Tatshenshini. S. Gaunt, CAFN.
Voici la photographie d’un danseur traditionnel, Ron Chambers, dans un costume traditionnel, dans le village de pêcheur de Klukshu sur la rivière Tatshenshini.
La langue des PN de Champagne et d'Aishihik est le tutchone du Sud, qui fait partie de la famille de langues athapaskanes, famille qui comprend le navaho, le dene et la plupart des langues autochtones du Yukon et de l'Alaska. Les PN de Champagne et d'Aishihik renforçaient leurs liens avec leurs voisins du Yukon par des mariages, des visites et du commerce. Ils avaient aussi des rapports étroits avec les peuples établis au Sud, les Tlingit de la côte alaskienne. Par le passé, les membres des PN de Champagne et d'Aishihik qui vivaient dans la portion de leur territoire en Colombie-Britannique étaient bilingues, parlant le tutchone du Sud et le tlingit. Seuls quelques aînés du Yukon parlent encore tlingit. Au Yukon, la langue parlée à l'école comme à la maison est le tutchone du Sud. Par contre, les membres de ces PN qui vivent en Alaska continuent à parler le tlingit.
Les jeunes des Dakwakada Dancers accueillent des visiteurs du Sud de la Colombie-Britannique. S. Gaunt, CAFN.
Voici la photographie de jeunes danseurs dakwakada dans leur costume traditionnel accueillant des visiteurs.
Les Premières Nations de Champagne et d'Aishihik - 
1234