Printer friendly version

Welcome to the Teacher's Guide

The Journeys & Transformations site presents the environments of BC: mountains, forests, waters, grasslands and cities. In each environment, there are topics relating to natural and human histories, including accounts provided by First Nations. These separate regions and topics are interconnected in many ways and students are encouraged to investigate these links and relationships. Although presented under separate headings, First Nations and newcomer populations, peoples and the landscapes, the land and all the life forms on it are connected.

This is a photograph of a wooden handled school bell from Columbian College, New Westminster, British Columbia

School bell from Columbian College, New Westminster, BC, circa 1890's. RBCM 987.43.1

The Theme of Transformation

In addition to the wealth of information about the geography, natural history, First Peoples and historical development of British Columbia, the site incorporates the theme of transformation. The theme is useful for teachers and students as a way of understanding natural and cultural principles. Here are some of the ways the theme of transformation is relevant to the different topics in the site.

First Peoples

  • First Peoples of British Columbia have transformed their way of life in response to changing social, political, and environmental conditions around them. They continue to play a strong part in the social and political life of the province.
  • A Transformer character is an important feature in the oral histories and stories of many First Peoples. The transformer may appear as Raven, Coyote, Swan, or other culture hero.
  • Transformation is an everyday occurrence in the traditional lives of First Peoples. For example, the forests of British Columbia provide raw materials for a wide variety of First Nations clothing, regalia, basketry, containers and art works. Materials introduced through the early fur trade, such as beads and fabrics, were incorporated into this rich and varied production as well. These artistic traditions continue.
  • Transformation is an important part of First Peoples' relationship with nature. Everything in the world, including people, animals, fish, trees and mountains, has a spiritual being, and all are connected. Success in any undertaking, such as fishing, hunting or gathering tree bark, is dependent on effective communication with the spirit beings. By showing respect and taking only what is needed, First Peoples maintain the resources in their territory.

Transformation in Nature

  • The landscape of British Columbia is the result of geological transformation. The effects of natural forces, such as tectonic movement, wind, and water continue to change the natural environment.
  • Transformation is an integral part of ecological interactions. As environments change, participating organisms adapt or perish. The species within an ecosystem are interconnected — changes within the system affect them all.
  • As in the First Peoples' understanding, science reminds us that nature is a transformation generator. The sun's energy is transformed into plant nutrients through photosynthesis, which is consumed by animals to become animal proteins. Plant energy is also transformed into heat when forests burn, or into fossil fuels when they decay. Natural processes render one form of energy into another.
  • Humans have an impact upon the environment. Population growth, resource extraction, and industrialization impact the local and global environments.

Historical Transformation

  • In the past two hundred years, settlement has transformed BC's natural resources into cultivated farm land, forestry operations, mines, oil fields, and a fishing industry. Industrial development extracts natural products and transforms them into commodities for exchange.
  • Urban development went hand in hand with industrial development. Unsettled areas became towns; towns grew into cities; cities followed their own patterns of growth, decay and/or sprawl. With urbanization came networks of transport and communication.
  • With the growing complexity that accompanied development, society in BC transformed. Changes brought wealth to some and marginalization to others. As the society's values shift and change, governments and other agencies respond by instituting laws, offering relief, and encouraging different types of growth.

Transformation in the Curriculum

This site addresses many objectives in school curricula.

  • Traditional settlement of First Peoples
  • Lifestyle patterns
  • Land and resource ownership
  • First Peoples' use of their own histories and languages for modern names of their Nations (eg. Heiltsuk rather than Northern Kwakiutl, Dane-zaa rather than Beaver, Nuu-chah-nulth rather than Nootka, and so on)
  • Spiritual and cultural dimensions, and technologies, including the use of plants and animals.
  • Importance of First Peoples, including belief and economic systems, artistic expression, interactions with settlers, and continuing treaty negotiations.
  • The effects of geography and environment on the development of British Columbia.
  • Historical development patterns, including concepts of resource management and sustainability
  • Economic relations with the rest of Canada and international trading partners
  • Urban development
  • The effects of technological change

Teaching Ideas

Take advantage of these ideas in your classroom.

  • Show how the stories and practices of a First Peoples group reflect the importance of transformation in their lives.
  • Make a poster illustrating the stages of transformation in a traditional art or craft.
  • Interview an Elder to find out the transformations he or she has witnessed.
  • Compare First Peoples' beliefs about the cycles of life with scientific explanations of how energy is transformed through natural processes.
  • Explain the relationship between First Peoples and the environment. What can we learn?
  • Using photographs, illustrate and describe the transformation of a local region or a particular site over the course of time.
  • Select a town or a region and comment on the transformations that have occurred there by creating travel brochures for several time periods (e.g. 1850, 1950 and now).
  • Describe the general pattern of development of your local region, explaining some of the causes for change.
  • Interview a local resident who has lived in the community for a long period of time for a personal account of social and economic change.
  • Take one technological change (such as the introduction of television, personal computers, automobiles, etc.) and describe the effects that technology has had on people's lives and the physical and social environment. Speculate on what the world might be like if it had not been developed.
  • Chart the pattern of growth (and possibly decline) in a resource industry. Try to find some of the causes for the pattern.
  • Describe the effect a single person (or a company) had on the development of the province or your local region.

Version imprimable

Bienvenue dans le Guide de l'enseignant

Le site Voyages & Transformations présente les environnements naturels de la C.-B. : les montagnes, les forêts, les eaux, les prairies et les villes. Sous chacun des environnements, vous trouverez des thèmes relatifs à l’histoire naturelle et à celle des êtres humains, ainsi que des récits contribués par des Premières Nations. Ces régions et thèmes séparés sont reliés de bien des façons et on encourage les élèves à rechercher les liens et les relations qui existent entre eux. Bien qu’ils soient présentés sous différents titres, les Premières Nations et les populations plus récentes, les peuples et les paysages, la terre et toutes les formes de vie qu’on y trouve, sont tous intimement reliés.

Voici une photographie d’une cloche d’école avec une poignée en bois du Columbian College, à New Westminster, en Colombie-Britannique.


Cloche d'école du Columbian College, New Westminster, C.-B., des années 1890. RBCM 987.43.1

Le thème de la transformation

En plus d’offrir une abondance d’information sur la géographie, l’histoire naturelle, les peuples autochtones et le développement historique de la Colombie-Britannique, le site renferme le thème de la transformation. Ce thème est utile aux enseignants et aux élèves car il les aide à mieux comprendre les principes naturels et culturels. Voici quelques exemples de la pertinence du thème de la transformation dans le contexte des différents sujets traités sans le site.

Peuples autochtones

  • Les peuples autochtones de la Colombie-Britannique ont transformé leurs modes de vie étant donné que les conditions sociales, politiques et environnementales dans lesquelles ils se trouvent ont beaucoup évolué. Ils continuent à jouer un rôle important dans la vie sociale et politique de la province.
  • Les histoires orales et les récits de nombreux peuples autochtones mentionnent souvent un personnage qui se métamorphose. Ce personnage (appelé en anglais ‘transformer’) peut assumer l’apparence du Corbeau, du Coyote, du Cygne ou d’autres héros culturels.
  • La transformation est un fait de tous les jours dans la vie traditionnelle des peuples autochtones. Par exemple, les forêts de Colombie-Britannique fournissent les matières premières pour toutes sortes de vêtements, d’objets rituels, de vannerie, de récipients et d’objets d’art. Les matériaux introduits par les négociants aux débuts de la traite des fourrures, tels que les perles et les tissus, furent également utilisés pour la confection de cette diversité d’objets et d’articles. Ces traditions artistiques se poursuivent.
  • La transformation est un aspect important des rapports qu’ont les peuples autochtones avec la nature. Toutes les formes de vie qui existent dans le monde, les êtres humains, les animaux, les poissons, les arbres et les montagnes, ont toutes un être spirituel et elles ont toutes des rapports les unes avec les autres. La réussite de toute entreprise, que ce soit la pêche, la chasse ou la récolte d’écorce d’arbre, dépend d’une bonne communication avec les êtres spirituels. En témoignant de respect et en ne prenant que ce qui est nécessaire, les peuples autochtones protègent les ressources sur leur territoire.

Transformation dans la Nature

  • Le paysage de la Colombie-Britannique est le résultat de transformations géologiques. Les effets des forces naturelles, comme les mouvements tectoniques, le vent et l’eau, continuent à modifier l’environnement naturel.
  • La transformation fait partie intégrante des interactions écologiques. Tandis que les environnements changent, les organismes participants s’adaptent ou périssent. Les espèces à l’intérieur d’un écosystème sont intimement reliées entre elles — les changements au sein du système à des répercussions sur toutes.
  • Comme le savent déjà les peuples autochtones, la science nous rappelle que la nature est un générateur de transformation. L’énergie du soleil est transformée en nutriments pour les plantes par la photosynthèse, les plantes à leur tour sont consommées par les animaux pour devenir des protéines animales. L’énergie des plantes est également transformée en chaleur lorsque les forêts brûlent ou encore en combustibles fossiles lorsqu’elles pourrissent. Les processus naturels changent une forme d’énergie en une autre.
  • Les êtres humains ont un impact sur l’environnement. La croissance démographique, l’extraction des ressources et l’industrialisation ont des répercussions sur l’environnement de toute la planète.

Transformation historique

  • Au cours des deux cents dernières années, le peuplement de la province a entraîné la transformation de ses ressources naturelles en terres agricoles, exploitations forestières, mines, champs de pétrole et industrie de la pêche. Le développement industriel extrait des matières premières et les transforme en marchandises de commerce.
  • Le développement urbain a progressé au même pas que le développement industriel. Des zones non habitées sont devenues des villes; les villes sont devenues des agglomérations; les agglomérations ont pris de l’essor, se sont détériorées, puis, parfois, se sont entourées de banlieues. L’urbanisation a engendré des réseaux de transport et de communication.
  • La complexité croissante qui accompagne le développement a transformé la société en Colombie-Britannique. Ces changements ont enrichi certains groupes et marginalisés d’autres. Alors que les valeurs de la société évoluent et changent, les gouvernements et autres organismes réagissent en adoptant des lois, en apportant un soulagement et en encourageant différents modèles de croissance.

Transformation dans le programme d'études

Ce site traite de plusieurs des objectifs du programme scolaire.

  • Les établissements traditionnels des peuples autochtones
  • Les modèles de style de vie
  • La propriété de la terre et des ressources
  • Le recours des peuples autochtones à leurs propres histoires et langues pour choisir les noms modernes de leurs Nations (p. ex. Heiltsuk qui remplace Kwakiutl du Nord, Dane-zaa qui remplace Castors ou Tsattine, Nuu-chah-nulth qui remplace Nootka, et ainsi de suite).
  • Les dimensions et technologies spirituelles et culturelles, y compris l’usage des plantes et des animaux.
  • L’importance des peuples autochtones, y compris leurs croyances, systèmes économiques, expression artistique, échanges avec les colons et les négociations des traités qui se poursuivent actuellement.
  • Les effets de la géographie et de l’environnement sur le développement de la Colombie-Britannique.
  • Les modèles historiques de développement, y compris les concepts de gestion des ressources et de la pérennité.
  • Les relations économiques avec le reste du Canada et les partenaires commerciaux étrangers
  • Le développement urbain
  • Les effets des changements technologiques

Suggestions de travail de classe

  • Montrez comment les histoires et les pratiques d’un groupe des Premières Nations révèlent l’importance de la transformation dans la vie des membres du groupe.
  • Faites une affiche qui illustre les stades de la transformation dans un art ou un artisanat traditionnel.
  • Demandez à un aîné ou une aînée de vous parler des transformations dont il ou elle a été témoin.
  • Comparez les croyances des peuples autochtones au sujet des cycles de vie avec les explications scientifiques de la transformation de l’énergie par des processus naturels.
  • Expliquez les rapports qu’ont les peuples autochtones avec l’environnement. Que pouvons-nous en apprendre?
  • En utilisant des photos, illustrez et décrivez la transformation au cours d’une période de temps d’une région locale ou d’un site particulier.
  • Choisissez une ville ou une région et faites des observations sur les transformations qui y ont eu lieu en produisant des brochures touristiques pour différentes époques (p. ex. 1850, 1950 et actuellement).
  • Décrivez le modèle général de développement de votre région, en expliquant certaines raisons des changements.
  • Demandez à un résident de longue date de votre communauté de vous faire un compte rendu personnel des changements sociaux et économiques.
  • Choisissez un changement technologique (comme l’introduction de la télévision, des ordinateurs personnels, des autos, etc.) et décrivez les effets que cette technologie a eus sur la vie des gens et l’environnement physique et social. Imaginez comment serait le monde si cette technologie n’avait pas été inventée.
  • Montrez à l’aide d’un schéma la tendance de la croissance (et éventuellement de la baisse) dans une industrie de ressources. Essayez de trouver certaines des raisons qui expliquent la tendance.
  • Décrivez l’effet qu’une seule personne (ou une entreprise) a eu sur le développement de la province ou de votre région locale.