Flash est requis pour voir ce contenu.

NATURE
· Les opulentes zones humides de la vallée de Creston
PEUPLES AUTOCHTONES
· Yaqan Nukiy, le peuple de l’eau
HISTOIRE
· Trop d’eau
Ceci est un lien vers une carte des eaux de la Colombie-Britannique avec des gros plans optionnels des vallées du sud-ouest et de la côte ouest de l’île de Vancouver.

Plein feu sur  Vallée du Sud-Est – Eau douce

Les opulentes zones humides de la vallée de Creston
Page 
12
Version imprimable
Voici une photographie des marais au lac Duck Lake, dans la vallée de Creston, avec le reflet de nuages dans l’eau.
La faune abonde dans les marais du lac Duck, y compris quelques espèces rares dans la province comme les grenouilles léopards et les sternes de Forster. Douglas Leighton.
Nichée entre les montagnes Selkirk et Purcell, la vallée de Creston est l'une des rares grandes vallées plates du Sud de la Colombie-Britannique.
Entre les montagnes, la puissante rivière Kootenay se déverse dans le bassin profond du lac Kootenay. Depuis des milliers d'années, elle inonde ses berges durant ses crues printanières, déposant son riche limon sur le fond de la vallée et créant ainsi une plaine d'inondation de 16 000 hectares autour de Creston.
Des forêts de peupliers occidentaux longent certaines parties de la rivière Kootenay dans la vallée de Creston. Sydney Cannings.
Voici une photographie de forêts pluviales de peupliers occidentaux le long de la rivière Kootenay dans la vallée de Creston.
Les marais et lacs peu profonds abritent et nourrissent poissons, grenouilles, oiseaux aquatiques et libellules. De plus petits cours d'eau apportent eau et nutriments des montagnes. Par la diversité des ruisseaux et rivières, des lacs profonds ou non, des étangs et marais, cette région illustre parfaitement les nombreux écosystèmes d'eau douce que compte la Colombie-Britannique.
La pléthore de poissons d'eau basse attire de nombreux balbuzards pêcheurs dans la vallée de Creston. Douglas Leighton.

Écoutez le balbuzard

Flash est requis pour voir ce contenu.

Icône sonore
Voici une photographie d’un balbuzard pêcheur s’apprêtant à se poser dans un nid. Il y a un bouton audio pour écouter son cri.
Écoutez le grand héron

Bouton audio pour écouter le cri d’un grand héron.

Icône sonore
Écoutez le grèbe élégant

Bouton audio pour écouter le cri d’un grèbe élégant.

Icône sonore
Cette vallée accueille de nombreux oiseaux migrateurs. Ainsi, quelque 6 000 cygnes siffleurs la traversent chaque printemps, accompagnés de bernaches du Canada. En automne, 70 000 oiseaux aquatiques s'y rassemblent. Elles sont certes moins nombreuses à y rester pour s'y reproduire mais par contre, les guifettes noires y nichent en grand nombre (environ 450) et c'est le seul endroit de Colombie-Britannique où les sternes de Forster se reproduisent. Cette vallée accueille également l'une des trois seules colonies de nidification de grèbes élégants de la province et la plus grande colonie de grands hérons de la Colombie-Britannique intérieure.
Les opulentes zones humides de la vallée de Creston - 
12