NATURE
· Mammifères en hiver
PEUPLES AUTOCHTONES
· Un pays débordant d’histoires
HISTOIRE
· Forts et négociants
Ceci est un lien vers une carte des forêts de la Colombie-Britannique avec des gros plans optionnels du nord-est de la Colombie-Britannique, de Cariboo-Chilcotin et de la Côte centrale.

Plein feu sur  Nord-Est de la Colombie-Britannique – La forêt froide

Forts et négociants
Page 
12
Version imprimable
Voici une photographie en noir et blanc d’un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson le long de la rivière de la Paix à Fort St. John, en Colombie-Britannique.
Négociants de la Compagnie de la Baie d'Hudson le long de la rivière de la Paix, 1900. BC Archives A-05953.
« Une excellente situation pour un fort ou une usine, car le bois abonde et tout porte à croire que le pays regorge de castors. » C'est ce que notait, en 1793, l'explorateur Alexander Mackenzie à proximité du confluent des rivières de la Paix et aux Pins. L'année suivante, les compagnons de la Compagnie du Nord-Ouest de Mackenzie construisaient le fort des Rocheuses. Au cours des dix années qui suivirent, plusieurs forts apparurent le long de la rivière de la Paix, aux alentours de la ville actuelle de Fort St. John.
Diorama présentant des marchandises, Royal British Columbia Museum. RBCM.
Voici une photographie d’un diorama au Royal British Columbia Museum montrant des marchandises.
Le premier Fort St. John fut érigé par la Compagnie du Nord-Ouest en 1806. En 1820, la Compagnie de la Baie d'Hudson s'était aussi installée dans le pays de la Paix. Cependant, les fourrures de castors se faisaient rares et les deux compagnies pelletières s'étendirent sous l'effet de la concurrence. Ainsi, le gouverneur de la Compagnie de la Baie d'Hudson ordonna l'établissement de Fort de Pinnette « sans délai », incitant ses hommes à « consentir tous les efforts pour garantir les terres de chasses des Iroquois libres dans les alentours des Rocheuses ». En 1821, après des années de conflit acharné, la Compagnie de la Baie d'Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest fusionnèrent.
Pièges à ressort comme ceux qui étaient utilisés au début du XXe siècle. RBCM 965.3631.1, 965.3630.1.
Voici une photographie de pièges à ressort du début des années 1900.
Tête de hache de troc. RBCM 967.46.10.
Voici la photographie d’une tête de hache.
Perles de verre utilisées pour la traite. RBCM 984.34.3.
Voici une photographie d’un collier de perles de verre bleues.
Forts et négociants - 
12