Print Turn Images Off Return to Web Version
NATURE
· Forêts de pluie
PEUPLES AUTOCHTONES
· Un important site heiltsuk
HISTOIRE
· Le bout du monde : Ocean Falls
Ceci est un lien vers une carte des forêts de la Colombie-Britannique avec des gros plans optionnels du nord-est de la Colombie-Britannique, de Cariboo-Chilcotin et de la Côte centrale.

Plein feu sur  La côte centrale – la forêt humide

Un important site heiltsuk
Page 
123
Version imprimable
« Ocean Falls » est la traduction du nom heilstuk du fond de la baie appelée aujourd'hui Cousins Inlet. Selon l'aîné et historien heiltsuk Gordon Reid Sr. qui est décédé, 'Tuxvnaq signifie « grande mer lointaine dans l'océan », pour décrire la vague qui se brise sur un gros rocher situé au milieu des chutes qui se jettent du lac au fond du bras de mer. C'est lui qui parvint à faire adopter la traduction anglaise du nom heiltsuk de cet endroit par les premiers propriétaires de l'usine de pâte à papier.

Source d'approvisionnement pour des nombreuses générations de Heiltsuk, Ocean Falls a une histoire riche et complexe. Une montagne au fond du bras de mer pourrait bien être celle qui est mentionnée dans une histoire racontée par Andrew Wallace et enregistrée par Franz Boas. Cette histoire fait partie d'une collection d'histoires traditionnelles heiltsuk sur l'origine du monde et les transformations successives jusqu'à.

« Quelques êtres humains furent sauvés lorsque le monde brûla. Ils se multiplièrent et quelques temps plus tard, il y avait des gens partout. Puis vint le déluge. Certains savaient que l'eau allait monter et que les montagnes allaient être immergées. Les eaux montèrent pendant quatre jours. Deux montagnes, Q!ā ๎gฺ̣ămē ๎ et  ๎mE'nsg̣EmxḶē ๎, vivaient alors à proximité de Bella Bella. Les eaux avaient presque submergé Q!ā ๎gฺ̣ămē ๎... C'est alors que  ๎mE'nsg̣EmxḶē ๎ empoigna une masse rocheuse qu'elle lança sur Q!ā ๎gฺ̣ămē ๎ pour qu'elle soit plus grande. C'est ainsi que Q!ā ๎gฺ̣ămē ๎ fut sauvée en même temps que les êtres humains qui avaient trouvé refuge sur ces deux montagnes… Finalement, les eaux décrurent. (Bella Bella Tales [1932], 2)  »

Andrew Wallace disait que «  les rochers lancés par  ๎mE'nsg̣EmxḶē ๎ sont encore au sommet de Q!ā ๎gฺ̣ămē ๎ qui s'élève au-dessus d'un plateau. »

Ocean Falls est encore aujourd'hui un centre économique et culturel important pour la Nation heiltsuk. Les autochtones travaillaient à l'usine de pâte à papier lorsqu'elle était encore en activité. La tradition orale heiltsuk veut que les premiers propriétaires de l'usine avaient promis d'une part, de les dédommager (par des fruits et de la viande en échange de la perte des terres de chasse et de cueillette inondées par la construction du barrage sur le lac) et d'autre part, de reconnaître les efforts fournis par les autochtones pour céder progressivement la place à l'usine en expansion, en leur offrant des emplois, etc. Le peuple heiltsuk ne renonça cependant jamais à l'usage et à l'occupation de ce site important pas plus qu'aux liens ancestraux qui les y reliaient. De nombreuses familles à Bella Bella conservent des liens anciens avec les importants établissements autour de Cousins Inlet. Les historiens heiltsuk continuent à documenter cette riche histoire.

Un important site heiltsuk - 
123