Print Turn Images Off Return to Web Version
NATURE
· Plantes et animaux dans la zone sèche
PEUPLES AUTOCHTONES
· La bande indienne d’Osoyoos : Préservation de notre passé, renforcement de notre avenir
HISTOIRE
· La pénurie d’eau
Ceci est un lien vers une carte des prairies de la Colombie-Britannique avec en option une carte en gros plan du sud de l’Okanagan.

Plein feu sur  Sud de l’Okanagan

Plantes et animaux dans la zone sèche
Page 
123
Version imprimable
Voici une photographie d’un balsamorhize sagittée avec des fleurs jaunes.
Balsamorhize sagittée.Brent Cooke, RBCM.
Les plantes pérennes des prairies se sont adaptées à leur environnement. Elles fleurissent et poussent uniquement lorsqu'il y a suffisamment d'humidité dans le sol, pour ensuite tirer les nutriments dans le système radiculaire et se faner avant que la sécheresse de l'été ne les tue. Il est surprenant de voir la rapidité avec laquelle une grande plante foliacée comme la balsamorhize sagittée peut être réduite à quelques tiges minces et sèches dépassant d'une couverture grise de feuilles mortes au sol.
Lewisie réviviscenteStephen Cannings.
Voici une photographie d’une lewisie réviviscente avec des fleurs rose et blanche.

La lewisie réviviscente va encore plus loin. Dès la fonte des neiges, ses rosettes de feuilles charnues et cylindriques apparaissent et aspirent les nutriments dans ses grosses racines riches en amidon. Au début mai, les feuilles ont complètement disparu et les fleurs poussent du sol, sans aucun signe de feuillage, comme si la plante était un type de saprophyte sans feuille (plante parasite).

Les racines riches en nutriments de plusieurs de ces plantes des prairies occupaient une place importante dans l'alimentation des peuples des Premières Nations.

Les petites fleurs sauvages comme la drave printanière et la collinsie printanière poussent, elles aussi, rapidement, fleurissent et ensuite se fanent, ne laissant que leurs graines pour assurer la survie de leurs gènes durant les mois secs de l'été. Ces graines sont programmées pour ne germer que quand le sol est détrempé, ce qui se passe généralement après la fonte des neiges au printemps. Dans une région sèche comme celle-ci, les plantes « annuelles » ne poussent pas tous les ans. Beaucoup de ces plantes attendent patiemment à l'état de graines dans le sol pendant plusieurs années un printemps réellement humide.

L'armoise tridentée est commune dans nos zones de prairies les plus sèches. Richard Cannings.
Voici une photographie d’armoise tridentée.
De nombreuses plantes qui ne perdent pas leurs feuilles en été les couvrent de poils pour réduire l'évaporation. Des masses de poils (trichomes) confèrent à l'armoise tridentée, à la bigelovie puante, à l'antennaire négligée et au lupin soyeux un aspect gris argenté très particulier.
Raquette fragile. Robert Cannings.
Voici une photographie de raquette fragile avec des fleurs jaunes.
Plusieurs plantes ont de très petites feuilles afin de réduire la perte d'eau. Les épines de la raquette fragile sont en fait des feuilles qui ont abandonné leur fonction normale pour repousser les mammifères herbivores. Ses tiges charnues emmagasinent le peu d'eau disponible.
Plantes et animaux dans la zone sèche - 
123