Print Turn Images Off Return to Web Version

La vie au sommet des montagnes

Pages: 
12
Version imprimable
Les conditions de vie au sommet des montagnes sont très difficiles : les plantes et les animaux qui y vivent sont confrontés à de nombreux défis. La brève saison de croissance, entre la fonte des neiges en fin de printemps et les premières neiges automnales, ne permet pas de compléter aisément les cycles de vie. La lumière ultraviolette est particulièrement intense en haute altitude, ce qui peut détériorer les tissus vivants. Les vents fréquents et destructeurs assèchent et érodent par le sable, le limon ou les cristaux de glace. Mais plantes et animaux ont évolué de manière à faire face à ces défis.
Saule de Setchell, rivière Tatshenshini. David Fraser.
Voici une photographie montrant les feuilles épaisses et cireuses de saule de Setchell à la rivière Tatshenshini, en Colombie-Britannique.
Certaines espèces végétales, comme le saule de Setchell, poussent près du sol, se propageant par tiges souterraines. Une épaisse couche cireuse protège les feuilles contre l'assèchement par le vent et l'érosion par le sable et le limon. D'autres plantes se défendent contre les vents asséchants en produisant des tiges ou des feuilles poilues.
Le silène acaule pousse près du sol caillouteux. Robert Cannings.
Voici une photographie de silène acaule avec des fleurs roses poussant près du sol sur le gravier alpin.
Lichen sur un rocher. Robert Cannings.
Les nutriments sont souvent rares sur les montagnes. C'est le vent alors qui les apporte pour certaines plantes. Les mousses et les lichens se nourrissent largement de nutriments transportés par le vent, ce qui permet même à certaines mousses de s'installer sur les glaciers.
Voici une photographie de lichen poussant sur un rocher.
La vie au sommet des montagnes - 
12