NATURE
· Les montagnes qui croissent le plus rapidement au monde
FIRST PEOPLES
· Les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik
HISTORY
· Un paysage stupéfiant
Ceci est un lien vers une carte des montagnes de la Colombie-Britannique et un gros plan de la région de Tatshenshini.

Plein feu sur  Tatshenshini

Un paysage stupéfiant
Page 
12
Version imprimable
Voici une photographie de rafteurs sur la rivière Alsek. Il y a des montagnes en arrière-plan.
Rafteurs sur l'Alsek. David Fraser.
Ces touristes devinrent aussi les premiers défenseurs de ce milieu sauvage. Si le tourisme démarra lentement au début, la région bénéficia d'une vaste attention médiatique vers la fin des années 1980, qui attira de nombreux visiteurs sur la Tatshenshini. En 1994, rafteurs et kayakistes avaient passé plus de 13 600 nuitées sur les rivières Tatshenshini et Alsek. L'endroit devenait de plus en plus populaire, même s'il était encore pour ainsi dire inconnu des habitants de la province.
Rafteurs se reposant sur les berges de la Tatshenshini. David Fraser.
Voici une photographie de rafteurs se reposant sur les rives de la rivière Tatshenshini. Il y a une table à pique-nique en avant-plan et les montagnes en arrière-plan.
L'attention médiatique devint plus intense pendant le conflit qui opposa les utilisateurs du milieu sauvage aux entrepreneurs qui envisageaient d'installer une exploitation minière sur la montagne Windy Craggy. Les entrepreneurs proposaient de construire une route traversant la Tatshenshini afin de transporter le minerai à Haines, en Alaska, en route vers le Japon. En 1989, des rafteurs et écologistes inquiets constituèrent l'organisation Tatshenshini Wild avec un double objectif : lutter contre le projet minier et obtenir que la région soit reconnue à l'échelle internationale comme une zone de nature protégée. En 1993, la région était réservée pour devenir parc provincial. Peu de temps après elle était désignée et en 1994, malgré l'opposition de l'industrie minière, l'ensemble des zones protégées en Alaska, au Yukon et en Colombie-Britannique qui couvrent la majeure partie des montagnes St. Elias était déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Cet ensemble comprend le parc national de Kluane au Yukon, le parc national Wrangell-St. Elias et le parc national Glacier Bay en Alaska, ainsi que le parc naturel provincial Tatshenshini-Alsek en Colombie-Britannique. Il s'agit là de la plus grande zone naturelle protégée au monde, couvrant environ 8,5 millions d'hectares.
Les touristes viennent du monde entier pour admirer la faune des montagnes St. Elias, comme ce grizzly. David Fraser.
Voici le profil d’un grizzly avec des luxuriantes plantes et des fleurs sauvages en arrière-plan.
Le mouflon de Dall est l'un des hôtes spectaculaires des montagnes St. Elias. David Fraser.
Voici une photographie de la tête d’un mouflon de Dall.
Un paysage stupéfiant - 
12