NATURE
· Les opulentes zones humides de la vallée de Creston
PEUPLES AUTOCHTONES
· Yaqan Nukiy, le peuple de l’eau
HISTOIRE
· Trop d’eau
Ceci est un lien vers une carte des eaux de la Colombie-Britannique avec des gros plans optionnels des vallées du sud-ouest et de la côte ouest de l’île de Vancouver

Plein feu sur  Vallée du Sud-Est – Eau douce

Trop d'eau
Page 
12
Version imprimable
Voici une photographie de vergers près de Wynndel.
Vergers près de Wynndel, 1953. BC Archives I-21299.
Constable s'embarqua dans cette entreprise peu de temps après son arrivée en 1904 mais le succès lui échappa pendant près de trente ans. Il fallut procéder à des négociations complexes. En effet, l'impact du système de digues de Creston allait au-delà de la frontière américaine, jusqu'à Bonners Ferry dans l'Idaho. Les gouvernements provincial, fédéral et de l'État de l'Idaho entamèrent de longues discussions, souvent interrompues, sans enregistrer de progrès. En 1925, Constable renonça aux négociations avec les gouvernements. Il lança une collecte de fonds et chercha à acquérir les droits d'usage de la terre et de l'eau. Le succès se fit attendre jusqu'en 1936, lorsque enfin ses années d'efforts aboutirent à la construction par la Creston Reclamation Company d'une série de digues qui recouvrèrent 3 200 hectares de terre. En dépit des crues massives qui dévastèrent la région en 1938 et 1948, le rêve de Constable était enfin devenu réalité.
Étiquette de cageot de fraises. RBCM 987.130.162.
Voici une image colorée de l’étiquette d’une barquette de fraises.
Étiquette de caisse de pommes, Creston. RBCM 987.130.95.
Voici une image colorée de l’étiquette d’une caisse de pommes Royal Crest.

Constable demeura actif dans le mouvement d'assainissement jusqu'à sa mort en 1973, cherchant sans cesse à améliorer et à étendre le système de drainage dans la région de Creston. Reconnu comme un expert sur les questions associées à l'eau dans la région, il fut souvent consulté par des organismes nationaux et internationaux au sujet des problèmes relatifs aux droits d'usage de l'eau. Figure emblématique de la controverse des années 1950 concernant le développement hydroélectrique du fleuve Columbia, Constable déclara à l'époque que :

« Il ne faut pas oublier que depuis plus de soixante ans, les habitants de la région Kootenay ont développé les ressources aquatiques de cette rivière, les intégrant à l'industrie et à l'agriculture de manière appropriée, sans publicité, sans aide et sans que personne d'autre ne le sache. »

Trop d'eau - 
12