Espèces introduites

Pages: 
12
Version imprimable
Étourneau sansonnet. Richard Cannings.

Étourneau sansonnet.

Icône sonore
Voici une photographie d’un étourneau sansonnet perché sur un arbuste. Il y a un extrait sonore à côté de l’image.
Bien qu'on ait introduit un moins grand nombre d'espèces animales que végétales en Amérique du Nord, leurs effets sur les écosystèmes naturels se font tout autant ressentir.

Commun dans les villes et dans les régions agricoles d'Europe, l'étourneau sansonnet s'est rapidement adapté à des habitats similaires depuis son arrivée dans la province dans les années 1940. En fait, cet oiseau est d'une utilité sans pareille sur le plan écologique dans bien des endroits où peu d'espèces indigènes sont parvenues à s'établir. S'il n'était pas un oiseau agressif qui fait son nid dans des cavités, l'étourneau ne serait probablement pas considéré comme étant si nuisible en Colombie-Britannique. L'arrivée de cet oiseau coïncide avec le déclin d'espèces indigènes qui nichent dans des cavités comme le pic de Lewis, le merlebleu de l'Ouest, le merlebleu azuré et l'hirondelle noire avec lesquelles il est en concurrence pour s'accaparer les cavités dont le nombre est limité.

Écureuil gris au pelage noir. Richard Cannings.
Voici une photographie du profil d’un écureuil gris dans la phase de couleur noire.
L'écureuil gris a un rôle tout aussi néfaste. Indigène de l'est de l'Amérique du Nord, depuis son introduction dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique l'écureuil gris se nourrit d'œufs d'oiseaux, d'oisillons et de plantes de jardins. La spongieuse, un insecte polyphage venu d'Europe et d'Asie, a détruit des forêts de l'est de l'Amérique du Nord. Les régions urbaines de la côte Sud sont périodiquement aux prises avec des infestations dont la principale méthode de contrôle consiste à vaporiser de l'insecticide.
Spongieuse avec ses œufsDion Manastyrski.
Voici une photographie d’une spongieuse femelle avec une masse d’œufs sur la surface de la feuille verte.
Certaines espèces introduites ne sont pas nuisibles et s'adaptent si bien à leur environnement qu'elles ne semblent pas perturber l'écosystème. Par exemple, le colin de Californie, introduit autrefois pour la chasse, semble presque être une espèce indigène.
Colin de Californie. Stephen Cannings.

Colin de Californie.

Icône sonore
Voici une photographie d’un colin de la Californie. Il y a un extrait sonore à côté de l’image.
Espèces introduites - 
12