Nouvelle richesse du Nord

Pages: 
1
Version imprimable
Plate-forme de forage financée par le gouvernement sur la rivière aux Pins, 1942. RBCM.
Voici une photographie en noir et blanc d’une plate-forme de forage, financée par le gouvernement, à la rivière aux Pins, en Colombie-Britannique.
Dès le début du XXe siècle, on reconnut le potentiel de l'exploitation du pétrole et du gaz de la région de la rivière de la Paix. En 1919, le gouvernement de Colombie-Britannique mit un moratoire à l'exploration. Cependant, vers les années 1940, il décida de tirer parti de la demande en pétrole et lança un programme de forage. Ce forage exploratoire échoua et le moratoire fut levé en 1946. Les entrepreneurs se précipitèrent dans la région à la recherche de gaz et de pétrole. Très vite, ils découvrirent des gisements de gaz naturel mais ce n'est qu'en 1951 que l'on fora un puits de pétrole près de Fort St. John.
Trépans usés, rivière aux Pins, 1942. RBCM.
Voici une photographie en noir et blanc de deux hommes derrière un tas de trépans usés à la rivière aux Pins.
Camp sur la rivière aux Pins, 1942. RBCM.
Voici une photographie en noir et blanc d’une rangée de cabines à un campement à la rivière aux Pins, en Colombie-Britannique.
Forage de gaz naturel près de Fort St. John, 1985. BC BC Archives I-22200.
Voici une photographie en noir et blanc de trois hommes forant pour extraire du gaz naturel près de Fort St. John, en Colombie-Britannique.
Trépan rotatif. RBCM 2003.43.2.
Voici une photographie d’un trépan rotatif.
La prospection pour le gaz et le pétrole peut avoir de graves conséquences sur l'environnement. La prospection séismique a entraîné l'abattage de pans entiers de forêts, abandonnant derrière elle de nombreux puits de forage. Bouchon de forage séismique. RBCM 988.27.3.
Voici la photographie d’un bouchon de forage jaune.
Nouvelle richesse du Nord - 
1