NATURE
· Forêts de feu
PEUPLES AUTOCHTONES
· La forêt sèche, une source d’approvisionnement pour la vannerie des Premières Nations
HISTOIRE
· Découverte de la région de Cariboo-Chilcotin
Ceci est un lien vers une carte des forêts de la Colombie-Britannique avec des gros plans optionnels du nord-est de la Colombie-Britannique, de Cariboo-Chilcotin et de la Côte centrale.

Plein feu sur  Cariboo-Chilcotin – la forêt sèche

Découverte de la région de Cariboo-Chilcotin
Page 
123
Version imprimable
Voici une photographie d’un théodolite d’un arpenteur fabriqué à Londres par Troughton & Simms.
Théodolite de géomètre fabriqué à Londres par Troughton & Simms et amené en Colombie-Britannique dans les années 1850. RBCM 968.21.5.
Généralement effectués de sommet de montagne à sommet de montagne, les levés de terrain par triangulation permettent d'établir les distances. Le rapport annuel de 1925 du Lands Department décrit une telle opération menée par John Davidson dans la région de Cariboo-Chilcotin en 1924.

« À la bonne saison, les hommes parcouraient plus de 2000 km, déplaçant leur camp de base par chariot ou convoi. Ils obtenaient des quadrilatères bien équilibrés à partir de triangles dont les côtés mesuraient de 45 à 100 km.

Il s'avéra qu'un cairn bien construit de 3 à 3,5 m de haut offrait la meilleure cible. Et sur tous les sommets, on trouvait une quantité abondante de pierres, qui servaient également à ériger des murs de protection, bien nécessaires parfois pour éviter au tachéomètre d'être renversé par les coups de vent.

Même fabriqués en solide coutil (une sorte de toile épaisse), les drapeaux de signalisation n'avaient qu'une brève durée de vie à cause des tempêtes de vent persistantes. Ils ne duraient qu'environ trois semaines. »

Tachéomètre, fabriqué par C.L. Berger & Sons, Boston, semblable à un utilisé par W.S. Drewry lors de ses levés dans le Cariboo. RBCM 989.39.1 a-f.
Voici la photographie d’un tachéomètre, fabriqué par C.L Berger & Sons, de Boston.
Camp de géomètre; G.V. Copley et Yuen prennent leur repas, Tatla Lake, 1913. BC Archives I-58197.
Voici une photographie de deux hommes, G.V. Copley et Yuen mangeant à un campement d’arpentage.
Vernier fabriqué par Davis & Sons, Londres & Derby. On utilise parfois les compas pour faire les levés de terrain, surtout lorsque la vitesse prime sur la précision. RBCM 971.61.1788.
Voici la photographie d’une boussole Vernier fabriquée par Davis & Sons, Londres et Derby.
Découverte de la région de Cariboo-Chilcotin - 
123