La vie au sommet des montagnes

Pages: 
12
Version imprimable
Papilio zelicaon : un papillon porte-queue fort répandu en montagne. Robert Cannings.
Voici une photographie d’un palilio zelicaon avec des marques bleues, blanches et rouges.
De nombreux insectes se rassemblent sur la montagne pour s'accoupler, une stratégie efficace appelée « sommitisme ». Si tout le monde vole vers le haut en contrée montagneuse, l'on rencontre tôt ou tard de nombreux congénères au sommet. Certains genres de papillons et de mouches vraies sont des hôtes très répandus des cimes.
Lagopède des saules, en hiver. David Fraser.
Voici une photographie d’un lagopède des saules avec son plumage d’hiver sur la neige.
Les trois espèces de lagopèdes que l'on compte sur notre planète vivent toutes dans les montagnes de Colombie-Britannique. Cet oiseau, un genre de petite gélinotte, s'est adapté de façon remarquable à la vie en altitude : un plumage d'hiver blanc comme neige (qui contraste très fort avec son plumage d'été brun moucheté), des pattes emplumées semblables à des raquettes, une structure de plume isolante et l'utilisation de terriers dans la neige en guise d'abri.
Pika d'Amérique. Robert Cannings.
Voici la photographie d’un pika d’Amérique, petit parent du lapin, avec des petites oreilles rondes.
Les pikas, cousins miniatures du lapin, survivent aux longs hivers et à la neige abondante de la montagne en constituant, pendant le bref été, des réserves de nourriture qu'ils utiliseront plus tard dans l'année. Ils vivent sur les pentes rocheuses et rassemblent herbes et plantes qu'ils font sécher dans de petites meules.
La vie au sommet des montagnes - 
12