NATURE
· Vie et lumière dans l’océan
PEUPLES AUTOCHTONES
· Premières Nations Mowachaht-Muchalaht
HISTOIRE
· Un endroit sur la côte
Ceci est un lien vers une carte des eaux de la Colombie-Britannique avec des gros plans optionnels des vallées du sud-ouest et de la côte ouest de l’île de Vancouver.

Plein feu sur  La côte Ouest de l’île de Vancouver – les eaux côtières

Vie et lumière dans l'océan
Page 
12
Version imprimable
Voici une photographie de varech sur des rochers intertidaux.
Varech sur des rochers intertidaux. Richard Cannings.
Dans l'obscurité des profondeurs, sous la zone photique, la vie se limite à une chaîne alimentaire basée sur la consommation de détritus, la pluie riche en nutriments de plantes et animaux morts qui tombent sans cesse des eaux ensoleillées de la surface. Cette pluie de détritus prive sans cesse la zone photique du troisième élément essentiel à la vie végétale : les nutriments. La vie marine ne peut donc prospérer que là où ces nutriments sont ramenés à la surface par des courants ascendants ou remplacés par l'apport des rivières qui débouchent sur l'océan.

Ces conditions sont remplies le long des côtes un peu partout à travers le monde. Plus de la moitié du matériel végétal (la biomasse) des océans se compose d'algues accrochées à des rochers intertidaux (de la zone côtière entre la marée haute et la marée basse) et subtidaux (l'habitat situé sous le niveau de la marée la plus basse). La plupart des activités de pêche dans le monde sont généralement concentrées dans de petites zones fertiles de remontées côtières car au-delà des plateaux continentaux, les niveaux de nutriments sont tellement faibles que la haute mer est un désert biologique.

Étoiles ocrées sur des rochers intertidaux. Richard Cannings.
Voici une photographie d’étoiles ocrées, aussi appelées étoiles de mer, sur des rochers intertidaux.
Accouplement d'encornets opalescents. RBCM.
Voici une photographie d’encornets opalescents s’accouplant.
Sébaste cuivré. RBCM.
Voici une photographie d’un sébaste cuivré.
Le macareux huppé niche dans des trous creusés sur des îlots herbeux au bord de l'océan. Il se nourrit de poisson et hiverne en haute mer. Richard Cannings.
Voici une photographie d’un macareux huppé avec un poisson dans son bec.
Les plantes marines n'ont pas besoin d'être de grande taille. L'algue géante se reproduit à partir de spores tombées à quelque 30 ou 40 m sous la surface; plus bas, il fait trop sombre pour que les plantes puissent pousser. Sur le rivage, une petite taille est un atout indéniable face à la violence du déferlement, mais c'est en haute mer que la petitesse est vraiment un avantage de taille. Là, la biomasse est constituée à 90 pour cent de plantes et d'animaux si petits qu'ils ne peuvent pas nager contre les lents courants océaniques. On appelle plancton ces organismes qui dérivent au fil des courants. Lorsque le plancton est de nature végétale on l'appelle phytoplancton tandis que s'il est de nature animale on parle de zooplancton.
Forêts d'algues brunes (nereocystis de Lutke). RBCM.
Voici une photographie d’une forêt d’algues brunes.
Vie et lumière dans l'océan - 
12