NATURE
· Vie et lumière dans l’océan
PEUPLES AUTOCHTONES
· Premières Nations Mowachaht-Muchalaht
HISTOIRE
· Un endroit sur la côte
Ceci est un lien vers une carte des eaux de la Colombie-Britannique avec des gros plans optionnels des vallées du sud-ouest et de la côte ouest de l’île de Vancouver.

Plein feu sur  La côte Ouest de l’île de Vancouver – les eaux côtières

Premières Nations Mowachaht-Muchalaht
Page 
123
Version imprimable
Voici une photographie d’une cérémonie à Yuquot avec le chef Ambrose Maquinna et son fils Mike Maquinna en costume traditionnel.
Cérémonie à Yuquot le 4 juillet 1998, lorsque le chef Ambrose Maquinna transmit son titre et ses responsabilités héréditaires à son fils Mike Maquinna, chef Yahłua. Premières Nations Mowachaht-Muchalaht, R. Inglis.
Nous sommes les Premières Nations Mowachaht-Muchalaht, de la région de la baie Nootka sur la côte occidentale de l'île de Vancouver. Notre chef s'appelle Yahłua, Mike Maquinna.
Vue de Tlupana Arm sur notre territoire. R. Inglis, Premières Nations Mowachaht-Muchalaht.
Voici une photographie de Tlupana dans la région de la baie de Nootka sur l’île de Vancouver.
Nous vivons à Tsaxana, près de Gold River. Nous avons plusieurs autres villages sur les territoires de nos chefs autour de la baie Nootka, qui revêtent pour nous une grande importance historique. Les archéologues ont identifié plus de deux cents sites où ils ont trouvé des vestiges de notre histoire. Nous en connaissons bien d'autres. Suite à des fouilles effectuées en 1966, les archéologues datent notre présence ici à plus de 4 300 ans. Nos récits traditionnels nous disent que nous avons toujours vécu ici.
Nos aînés sont les bibliothèques de notre histoire. Sur la photo August Dick et Sam Johnson, tous les deux décédés. R. Inglis, Premières Nations Mowachaht-Muchalaht.
Voici une photographie des aînés Mowachaht-Muchalaht, August Dick et Sam Johnson, tous les deux décédés.
Jeunes en répétition de danse. Nos aînés continuent à transmettre nos traditions aux jeunes. R. Inglis, Premières Nations Mowachaht-Muchalaht.
Voici une photographie de jeunes Mowachaht-Muchalaht en costume traditionnel lors de la répétition d’une danse.
Tout ce qui compose notre monde, les gens, les animaux, les poissons, les arbres et les montagnes, possède un être spirituel et tous ces éléments sont interdépendants les uns des autres. Le succès de toute entreprise, que ce soit la pêche, la chasse ou la récolte d'écorce d'arbre, dépend d'une bonne communication avec les êtres spirituels. En faisant preuve de respect et en ne prenant que ce qui est nécessaire, nous sommes enrichis par les ressources de notre territoire.
La terre, la mer et les rivières de notre territoire continuent d'être la principale source de nourriture de notre peuple. Les jeunes apprennent à pêcher le saumon au filet en travaillant avec leurs parents. R. Inglis, Premières Nations Mowachaht-Muchalaht.
Voici une photographie de jeunes Mowachaht-Muchalaht apprenant à pêcher le saumon au filet dans la rivière.
Deux canoës, chacun creusé dans un tronc de thuya géant provenant de notre territoire, approchent la plage de Yuquot lors d'une cérémonie de mariage.R. Inglis, Mowachaht-Muchalaht First Nations.
Voici une photographie de deux canots sur l’eau avec des pagayeurs Mowachaht-Muchalaht lors d’une cérémonie de mariage.
Premières Nations Mowachaht-Muchalaht - 
123