NATURE
· Forêts de feu
PEUPLES AUTOCHTONES
· La forêt sèche, une source d’approvisionnement pour la vannerie des Premières Nations
HISTOIRE
· Découverte de la région de Cariboo-Chilcotin
Ceci est un lien vers une carte des forêts de la Colombie-Britannique avec des gros plans optionnels du nord-est de la Colombie-Britannique, de Cariboo-Chilcotin et de la Côte centrale.

Plein feu sur  Cariboo-Chilcotin – la forêt sèche

Découverte de la région de Cariboo-Chilcotin
Page 
123
Version imprimable
Voici une photographie en noir et blanc de trois hommes d’une équipe d’arpenteurs mangeant leur lunch à Lac La Hache.
Équipe de géomètres près de Williams Lake, 1908. BC Archives I-58234.
Les arpenteurs-géomètres de Colombie-Britannique parcouraient toute la province, surmontant de nombreuses difficultés telles que des conditions climatiques pénibles, l'irrégularité du terrain ou des chevaux rétifs. Les données qu'ils collectaient servaient à établir des cartes mais aussi à informer le gouvernement sur qui s'étaient installés où, quelles étaient les meilleures terres arables et même sur l'état des routes :

« Le district de Williams Lake se prête bien à l'élevage. Un homme disposant d'un capital de départ suffisant pour commencer avec un petit troupeau et qui peut se permettre de vivre de sa terre sans devoir chercher à travailler à l'extérieur trouvera ici de nombreux endroits appropriés pour établir un bon ranch. (H.H. Roberts, arpenteur-géomètre officiel du gouvernement de C.-B., 1914; Rapport annuel, Lands Department, 1915) »

« Le lac La Hache est une belle étendue d'eau d'environ 13 miles de long et de un demi à deux miles de large. La route du Cariboo longe sa rive est et les voies du Pacific Great Eastern, la rive ouest. Une fois la construction du chemin de fer achevée, le lac deviendra un magnifique lieu de villégiature d'été. Le poisson y est abondant. (A.F. Cotton, arpenteur-géomètre officiel du gouvernement de C.-B., 1916; Rapport annuel, Lands Department, 1917) »

Équipe de géomètres déjeunant au lac La Hache, 1908. BC Archives I-33696.
Voici la photographie de trois hommes faisant partie d’une équipe d’arpenteurs près de Williams Lake.
Géomètres à 105 Mile House, 1912. BC Archives I-33666.
Voici une photographie en noir et blanc de cinq arpenteurs à l’intérieur et à côté d’une auto à 105 Mile House.
Découverte de la région de Cariboo-Chilcotin - 
123